Comment débutent toutes nos séances de maths et français

dimanche 6 octobre 2019, par Administrateur

Nos séances de français et mathématiques commencent toujours par un travail de manipulation en groupe.

En effet, les neurosciences confirment que la passivité est un frein à l’apprentissage. Les élèves ont besoin d’agir pour s’approprier les connaissances. Il est important de proposer des ateliers de manipulation en groupe pour favoriser la collaboration entre élèves. Retenons aussi que le jeu est un booster d’engagement et que s’appuyer sur plusieurs sens (toucher, vue,…) dynamise le cerveau et accélère l’apprentissage.

Manipuler en classe n’est donc pas réservé qu’à la maternelle !

La manipulation et la coopération permettent de mieux intégrer une notion abstraite en école élémentaire pour passer plus facilement sur le cahier, la fiche ou l’ardoise.